Je n’arrive pas à dormir !
Cela fait plusieurs nuits que vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous n’avez cessé de vous tourner et vous retourner dans votre lit, attendant, en vain, de trouver le sommeil ? Et cela vous exaspère ?
Sachez que vous n’êtes pas tout seul ! En effet, 3 français sur 4 se plaignent de mal dormir et 10% de la population dit souffrir d’insomnies sévères.
Tout d’abord, il faut savoir que l’insomnie est un symptôme et non une maladie dont les causes ne sont pas toujours évidentes.
Les symptômes de l’insomnies : de la difficulté à s’endormir, bien sûr, mais aussi des réveils intermittents durant la nuit, de la fatigue au réveil, de l’irritabilité ou de la tristesse durant le jour ! Bref, pleins de symptômes qui peuvent vous gâcher la vie !
Plusieurs raisons peuvent provoquer l’insomnie. La plupart du temps, il s’agit d’un facteur environnemental ou d’un facteur d’hygiène de vie.
Parmi ces raisons, il est possible de citer :
- La consommation d’alcool ou de café
- Le manque d’exercice physique, ou au contraire, une activité trop stimulante après une certaine heure
- L’irrégularité des heures du coucher
- L’anxiété
- Ou encore l’environnement de sommeil (bruit, lumière, mauvais matelas).
Pour retrouver (enfin) un sommeil satisfaisant, il est important d’adopter de bonnes habitudes de sommeil. Même si la solution miracle n’existe pas encore, quelques pistes peuvent vous aider à vous réconcilier avec votre lit !
- Faire attention au repas du soir, c’est-à-dire notamment se nourrir à des heures régulières ou encore éviter de manger tard le soir car la digestion maintient éveillé.
- Avant d’aller se coucher, éviter de consommer des excitants tels que le café, le thé ou la nicotine.
- Faire régulièrement de l’exercice (20 à 30 minutes), même de façon modérée !
- Également, évitez si possible les écrans, que ce soit l’ordinateur, les jeux vidéos ou la télévision, activités trop stimulantes pour la recherche de calme, étape préalable indispensable au sommeil.
Si ces pratiques ne suffisent pas, une technique considérée comme un mythe mais qui fait néanmoins ses preuves : la fameuse technique du comptage de moutons. Oui vraiment ! En effet, compter des moutons (ou tout autre objet né de votre imagination) est une méthode efficace de se calmer et de s’endormir.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres conseil pour retrouver le sommeil et vaincre l’insomnie sur Picadilist.
Sur ce, bon sommeil !