Comment arrêter de fumer ?

La cigarette est entrée dans votre vie et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser malgré de nombreuses tentatives. Vous avez peur des sautes d’humeurs, de la prise de poids, d’un sommeil déréglé, d’envies irrésistibles de manger… Ce sont les doutes de tous les fumeurs ayant envie d’arrêter. Pour réussir votre objectif, il existe des méthodes simples, sans patchs, pour vous faire arriver à votre but, stopper la cigarette.

Se fixer une date et en parler autour de soi

Donnez-vous une date butoir pour arrêter définitivement la cigarette. Un mois, deux mois, un an, ne vous mettez pas la pression en choisissant une date trop rapide. Cela pourrait vous décourager et tous vos efforts seraient vains. Pendant ce laps de temps, réduisez votre nombre de cigarettes fumées par jour. Ou alors, achetez moins de paquets par semaine. Cela vous obligera à réduire votre consommation et à préparer l’arrêt. Parlez-en autour de vous ! Il est important de se sentir soutenu lorsque l’on arrête de consommer un produit auquel on est dépendant physiquement et psychologiquement. Et vos proches comprendront mieux votre humeur changeante.

Faites des activités pour vous changer les idées

Pour éviter de penser sans cesse à l’envie de vous allumer une cigarette, ne ménagez pas vos efforts. Il faut que vous remplaciez cette activité qui était plaisante par une autre toute aussi plaisante, mais moins dangereuse pour votre santé. Le sport est un moyen efficace de penser à autre chose. En plus, vous musclez votre corps et récupérez vos capacités respiratoires et votre souffle. Changez vos habitudes en mâchant un chewing-gum lorsque l’envie se fait ressentir ou en jouant avec un objet. Sachez qu’une grosse envie de fumer ne dure que 5 minutes. Buvez un grand verre d’eau pendant ce temps-là, ou trouvez quelque chose à faire qui vous occupera l’esprit.

Récompensez-vous avec l’argent économisé

Conseil classique mais efficace. Mettez l’argent que vous ne dépensez plus pour les cigarettes de côté pendant un moment et faîtes-vous plaisir ensuite avec. Les bénéfices sont considérables ! De plus, votre récompense vous prouvera que vous y êtes arrivé et que plus rien ne peut vous arrêter ! Cela accroît également votre motivation à continuer. Imaginez que si vous arrêtez de fumer pendant 6 à 8 mois, vous pourrez vous payer un beau séjour à la mer ou tout autre cadeau qu’avant vous ne pouviez pas vous permettre.

Lors d’une rechute

Essayer au maximum d’éviter les endroits fumeurs, demandez à vos amis de ne pas fumer en votre présence. Si on vous propose une cigarette, refusez-la immédiatement. Cependant, il arrive que l’on rechute, même si on ne tire qu’une bouffée. Ne dramatisez pas, ne prenez pas cela pour un échec. C’est juste une étape dans votre démarche d’’arrêt !