Que cuisiner avec des restes?

Vous cuisinez toujours pour tout un régiment, ou vous ouvrez quatre paquets de chips apéritifs qui vous resteront sur les bras. Du coup vous avez l’impression de jeter une quantité de choses et de faire un gaspillage monstre. Alors voici un petit article sur la cuisine avec les restes. Des idées, des astuces, des recettes, des conseils sont à votre disposition ici-même.

Pour les biscuits apéritifs dont nous avons parlé plus haut, plutôt que de jeter les fins de paquets transformez-les en chapelure qui sera, selon les chips que vous aviez, parfumée ou non.

Vous avez trop de vieux bouts de pain qui vous reste sur les bras ? Grâce à un bain de lait et d’œufs vous pourrez faire un bon pudding aux pommes.

C’était les fêtes et il vous reste des tranches de foie gras. C’est l’idéal pour créer une sauce à tomber par terre, en voici la recette :

Faites revenir un oignon et une carotte coupés en petits dés, puis mettez 15 cl de bouillon et faites réduire. Ajoutez le foie gras (au moins 50 g) et 10 cl de Sauternes, passez le tout au mixer puis au chinois.

Sinon vous pouvez faire plus simple : en le coupant pour en faire des copeaux. Dans une salade c’est délicieux.

Quant aux restes de poissons vous pouvez vous tourner vers les quiches, les brandades, les pains de poissons ou encore les rillettes.

De plus pour vos restes de légumes, si vous avez des œufs c’est parfait. Avec ces ingrédients combinés vous pourrez en tirer des soufflés ou des tartes.

Au tour des volailles maintenant. Tous les morceaux peuvent connaître une seconde vie. Et oui même la carcasse et les os peuvent faire de très bons fonds de sauce. Quelques champignons, de l’ail et des herbes, vous obtiendrez un bon bouillon.

Vous pouvez également créer de délicieuses pastillas à la volaille évidemment, ou encore des gratins et des hachis Parmentier.

Pour tous vos autres restes de viande pensez à la sauce bolognaise et aux poêlées de pâtes, riz etc… En effet les nouilles chinoises aux bœufs peuvent faire d’un repas un moment inoubliable.
Les idées ne manquent pas.

Et voilà maintenant plus d’excuses pour le gaspillage ! On bannit ce mot de notre vocabulaire à jamais. N’hésitez pas à vous balader sur le net pour trouver des recettes 100% économiques. D’ailleurs de nombreux sites de recettes vous propose de chercher une recette en indiquant les ingrédients qu’ils vous restent dans votre frigo. Pratique non ?