Comment gérer la surcharge de travail ?

Il arrive parfois que l’on se retrouve submergé de travail. Et il n’est pas évident de gérer cette situation. Vous ne voulez pas refuser quelque chose à votre patron, vous ne souhaitez pas dénoncer votre binôme qui ne bosse pas, vous devenez agressif à la maison… Dites stop à toutes ces situations délicates qui peuvent vraiment vous miner le morale et suivez ces quelques conseils pour vous en sortir.

Un travail n’est pas seulement une tâche à accomplir. Il incombe des responsabilités à celui qui doit l’accomplir. Ces responsabilités peuvent être plus ou moins grandes en fonction des personnes, mais cela reste une charge pour l’employé. Trop de responsabilités à gérer peuvent devenir un grandfacteur de stress pour la personne et donc une moins bonne productivité, plus d’agressivité et cela peut même aller jusqu’à un profond mal-être.

Quand la dose de travail commence à peser sur vos épaules, n’attendez pas de craquer pour en parler autour de vous ! Certains de vos collègues pourront vous soulager de quelques tâches pour que vous puissiez finir vos missions dans les délais. De plus, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre chef. Ce n’est jamais facile mais cette démarche peut vous être vraiment bénéfique.

Il faut que vous preniez du recul par rapport à la situation. Analysez votre attitude. Etes-vous stressé ? Prenez-vous assez de pauses ? Votre façon de travailler est-elle la meilleure ? Demandez l’aide d’une personne extérieure pour vous guider. Vous mettrez le doigt sur les problèmes qui vous empêchent d’avancer.

Lorsque vous aurez mis la situation à plat, vous allez devoir faire des choix et ne vous occupez que d’une mission à la fois. Choisissez les dossiers à traiter en priorité et oubliez le reste. Organisez-vous de façon à classer vos dossiers du plus important au moins important. Si vous êtes à la tête d’une équipe, déléguez ! Confiez certains dossiers que vous ne pourrez pas traiter dans les temps. Il est très important de réussir à déléguer, c’est la clé d’une bonne façon de travailler.

Vous ne pouvez pas tout faire parfaitement, et vous ne pouvez pas tout gérer. Il faut vous répéter cela lorsque vous sentez la crise arriver. Lâchez un peu prise, acceptez vos erreurs et ne rechigniez pas à demander de l’aide !