Allergie au pollen : comment s’en débarrasser ?

Ca  y est le printemps est de retour … mais les allergies également ! Vous éternuez, votre nez coule, vos yeux gonflent et se mettent à pleurer … Vous avez ce qu’on appelle plus couramment le rhume des foins. Et vous n’êtes pas le seul à l’avoir : près de 20% des Français souffrent d’allergies dites printanières. Quelques astuces pour limiter leurs effets pour enfin respirer !

Le miel, un moyen de prévention peu connu

Prendre du miel avant l’arrivée du printemps peut être un bon moyen de limiter l’effet de pollen sur votre organisme. En effet, le miel est produit à partir du pollen, le facteur déclenchant les allergies. Le fait de prendre du miel régulièrement (à raison d’1 à 2 cuillères à café par jour) habitue ainsi votre corps au pollen, ce qui réduira son impact le printemps venu.

Pour que ce remède fonctionne, il est préférable que le miel utilisé soit du miel local, qui contiendra le pollen susceptible de déclencher vos réactions allergiques.

Booster ses défenses naturelles en arrêtant de fumer

Il faut savoir que la cigarette affaiblit nos défenses immunitaires, et favorise ainsi toutes sensibilités extérieures et donc, par la même occasion, le pollen.

Ralentir sa consommation de cigarette, voir l’arrêter, peut donc vous éviter en partie ces désagréments.

Adapter son alimentation

Il est également envisageable, à la sortie de l’hiver, d’adopter une alimentation riches en fibre, en oméga-3 et en vitamine C, afin de renforcer son système immunitaire. Rien de tel qu’un organisme en pleine forme pour résister aux allergies. Accompagnez donc par exemple vos plats d’ails, d’oignons, et privilégiez les agrumes en fin de repas.

Vous pouvez également envisager une cure de chlorure de magnésium, de deux à trois semaines, et cela deux fois par an, pour préparer votre organisme.

Faire la poussière

Cela peut paraître inutile, mais faire un petit nettoyage de printemps peut se révéler efficace. N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement, à laver les draps plus souvent…

Pensez au traitement homéopathique

Un coup de pouce supplémentaire peut être nécessaire pour les personnes les plus gênées via l’homéopathie.

Il est ainsi conseillé de prendre 5 granules de Sabdilla 15 Ch trois fois par jours pour lutter contre les éternuements et de l’Euphrasia pour arrêter le larmoiement très irritant.