Astuces pour pouvoir manger sans se ruiner !
Ces derniers mois, vous êtes effarés par l’argent dépensé pour remplir votre frigo ? Chaque passage en caisse est un coup rude pour votre porte-monnaie ? Ce n’est pas qu’une impression ! Les courses constituent le 2ème poste de dépenses, entre 6000 et 8000€/an en moyenne. Et manger coûte de plus en plus cher avec l’explosion du coût des matières premières; C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose quelques conseils pratiques afin d’adopter une meilleure stratégie pour vos achats alimentaires.
Évitez les supermarchés :
Cela peut en surprendre un grand nombre, mais le fait d’aller au supermarché est la formule la plus chère ! Les produits de marque, mais également ceux de premières nécessités sont plus chers qu’ailleurs. Si on y ajoute la publicité visuelle tout au long de votre parcours (que celui qui ne s’est jamais laissé tenter par une tablette de chocolat en promotion en tête de gondole me jette la pierre), tout est fait pour alourdir votre ticket de caisse. Si la solution supermarché n’est pas une option, quelques conseils :
-
- C’est bête, mais tellement vrai : ne faites jamais vos courses le ventre vide ! Vous éviterez ainsi d’acheter toutes cochonneries superflues !
- Au contraire, venez avec une liste de course toute prête et tenez vous-y ! (oui, c’est dur !)
- Évitez les plats cuisinés ! Même si le gain de temps est considérable, c’est comme si vous dépensiez 30 à 50% plus que si vous aviez cuisiné le plat vous-même !
- Partez à la chasse aux promotions ! Les grandes marques proposent souvent des offres occasionnelles (3 produits au prix de 2), voir des produits 100% remboursés si vous n’êtes pas satisfaits (là, il faut avoir de l’imagination, et du temps, pour trouver une imperfection, mais ça marche), ou pensez à profiter des réductions au dos des tickets de caisse !
- Regardez le prix au kilo et non le prix affiché. Vous serez surpris de constater que les produits que vous pensiez les moins chers ne le sont pas !
Privilégiez les marchés et le hard discount !
- Mêmes si les marchés sont moins pratiques pour nous consommateurs et en voie de disparition dans certaines villes, y faire ses courses peut se révéler être une stratégie gagnante. Les fruits et légumes y sont plus accessibles, et en plus, ils sont bons ! Pour les produits courants, (je pense au papier toilette, lait, lessive, gel douche etc.), le hard discount se révèle très intéressant. Certes, les étalages peuvent se montrer déprimants, mais il est facile d’économiser plus de 30% sur certains produits. Et vous, quels sont vos conseils malins ?