Au chômage, quelques conseils pour ne pas vous laisser aller
Cela peut arriver à tout le monde, se retrouver au chômage du jour au lendemain pour diverses raisons. Cette période d’inactivité peut parfois être très mal vécue par certaines personnes qui perdent totalement confiance en elles. Il est difficile alors de rester optimiste au quotidien et la plupart du temps on broie du noir sans parvenir à retrouver le sourire.
Voici quelques conseils qui vous aideront à rester motivé pendant cette période plutôt sombre.
Ne restez pas seul
Lorsque l’on se retrouve au chômage on a tendance à vouloir s’isoler et ne plus voir personne car l’on se sent dévalorisé et l’on a honte.
Pourtant, c’est vos amis qui pourront vous aider dans cette situation. Il sont là pour vous rassurer, vous réconforter mais ils peuvent également vous porter secours dans votre recherche d’emploi. Peut-être ont-ils des bons plans, des tuyaux… Alors ne refusez pas de les voir et restez entouré.
Réfléchissez, faites un bilan
Cela vous sera bénéfique de réfléchir sur ce qui vous arrive, sur vous-même, de vous remettre en question sans pour autant vous dire que vous êtes nul.
Ne vous mettez donc pas à chercher un emploi complètement en dessous de vos compétences. Ce n’est pas parce que vous subissez le chômage que vous devez retourner à la case départ tout de suite. Bien sûr, vous aurez à faire parfois quelques concessions.
Et surtout arrêtez de vous sentir coupable en pensant que durant cette période vous ne faites rien et donc que vous êtes inutile. Au contraire, profitez du temps libre qui vous est offert.
Pensez à autre chose
En effet, vous avez un peu plus de temps pour vous donc pourquoi ne pas vous faire plaisir ?
Sortez un peu vos pensées les mots tels que entretiens, recrutements, recherches d’emploi, CV…
Changez-vous les idées. Allez au cinéma, boire un coup avec des amis, allez à la piscine ou encore au théâtre. Vous verrez que cela vous fera du bien d’oublier un peu votre statut de chômeur et de profiter pleinement de la vie.
Organisez-vous
Faites vous un emploi du temps qui vous aidera à vous organiser dans votre recherche d’emploi. Tel jour vous vous occuperez de votre CV et de votre lettre de motivation. Le lendemain vous irez voir telle entreprise et vous vous rendrez à un certain nombre d’entretiens.
Dressez des listes pour vous rappeler des recruteurs à contacter, de ceux à rappeler, de ceux qui doivent le faire…
Cela vous rassurera et vous vous sentirez un peu mieux de savoir que vous contrôlez les choses.
Du changement
Vous avez également la possibilité de vous reconvertir dans un métier totalement différent de celui qui était le vôtre au départ. Il n’y a pas de mal à vouloir changer pour découvrir d’autres choses.
De plus, si vous ne parvenez à trouver un emploi comme celui auparavant, il est peut-être temps de vous tourner vers autre chose.
Vous pouvez même reprendre une formation dans un domaine qui vous attire. Il n’y a rien de mieux que la nouveauté pour retrouver le moral.
N’hésitez donc pas à élargir vos horizons de recherche.
Et enfin le plus important est de rester motivé. Même si cela peut paraître difficile, c’est en gardant une bonne dose d’optimisme et de courage que vous vous en sortirez.