Ranger ses papiers administratifs : les astuces.
Vos papiers traînent partout et vous ne savez pas par quel bout vous y prendre.
La solution ? En premier lieu, il faut se renseigner sur la durée de conservation légale de vos documents, cela vous permettra de bien faire fondre votre tas de papiers.
Dans un second temps, il faut garder à portée de main les papiers qui ont une durée de conservation d’un an ou moins. Pour les papiers que l’on doit est obligé de garder moins d’un an, un trieur peut suffire à les classer tout en restant facilement accessibles. Pour ceux qui doivent être conservé un an, on peut opter pour les mettre dans de petits classeurs.
Les papiers qui doivent être stockés plus longtemps iront rejoindre des boîtes d’archives avec la date écrite bien en évidence et le type de document contenu dedans.
Pour les papiers dont l’original n’est pas obligatoire, il est possible d’en conserver une copie sur internet en passant par des services spécialisés ou par ses propres soins.
Mais nous retiendrons surtout que le principal et le plus important pour avoir de l’ordre dans ses papiers réside simplement dans le fait de ranger ses papiers dès leur réception. C’est facile et surtout beaucoup plus rapide que de passer un après-midi entier à ranger, classer et archiver pour s’y retrouver.
Bien sûr, tous les ans, il ne faut pas oublier de faire le tri tous les ans pour savoir ce que l’on garde ou non. Il est inutile de conserver des factures téléphoniques ou autres plus longtemps que nécessaire ! Cela ne ferait que vous encombrer.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, alors à vos papiers !