Bien préparer son déménagement
Déménager est souvent un moment stressant à cause de toutes les formalités et les choses à faire. Avant cela, il faut sorganiser au maximum pour que tout se passe bien et pour éviter les mauvaises surprises.
Soccuper des formalités administratives
Il faut impérativement prévenir de nombreuses institutions avant votre déménagement. Prévenez votre assurance que vous changez de domicile et indiquez le nombre nouveau de pièces. Faîtes-le avant de déménager, pour que les démarches soient faites à temps. Trois jours avant votre déménagement (au plus tard), résiliez votre contrat EDF-GDF avec votre ancien centre. Établissez un nouveau contrat avant demménager pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Demandez une semaine à lavance le transfert de votre ligne téléphonique. Prévenez votre centre des impôts de votre déménagement ainsi que votre caisse de sécurité sociale après votre emménagement. Pour votre passeport et votre carte grise, faîtes faire le changement dadresse dans votre nouvelle préfecture après votre déménagement.
Préparer ses cartons
Ne vous ruinez pas à acheter des cartons. Il existe de nombreuses façons den récupérer. Allez voir dans votre supermarché ou supérette du coin, sollicitez votre entourage, tout le monde possède des vieux cartons inutilisés. Séparez bien vos affaires fragiles de celles qui ne craignent pas les secousses en notant ces informations sur les cartons. Cela vous sera très utile lors du déménagement et vous épargnera beaucoup de casse.
Faîtes un stock de rubans adhésifs, de journaux, de torchons, de polystyrène et de papier bulles avant votre déménagement. Ils vous seront utiles pour emballer votre vaisselle et vos objets délicats.
Lors du déménagement
Si vous ne faîte pas appel à une société de déménagement, pensez à louer une camionnette pour transporter le maximum de cartons en un temps réduit. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider ! Charger des cartons toute une matinée peut se révéler douloureux et fatiguant. Le chargement du camion doit se faire de manière précise. Mettez tous le gros électroménager et les meubles au fond du camion et le long des parois. Pour les cartons, mettez les plus lourds au sol puis empilez dessus une pile de cartons de plus en plus légers.
Un rangement efficace
Après avoir déchargé tous les cartons, il faut respecter un certain ordre pour le rangement. Montez vos meubles en premier. En effet, il vaut mieux disposer des contenants avant de vouloir ranger les contenus. Cette partie est la plus pénible mais une fois faîte, vous êtes libéré.
Pour les cartons, sortez et rangez en priorité ceux dont vous avez le plus besoin : de quoi manger, de quoi se laver, de quoi shabiller et dormir.