Productivité : comment l’améliorer ?
Alexis Santin nous présente sa méthode préférée pour améliorer sa productivité.
Depuis l’avènement des smartphones, nous pouvons constater que nous sommes de plus en plus débordés et que nous sommes sans cesse dérangés par nos collègues, les sms, les mails, les notifications des réseaux sociaux et autres coups de fils. Ces sollicitations diverses et variées nous interrompent et nous font perdre bien plus de temps qu’on ne veut bien croire ! Et ce, d’autant plus qu’il nous faut parfois quelques minutes pour arriver à se concentrer à nouveau sur notre tâche.
Plus de productivité en travailler en petits blocs ininterrompus
Il s’agit de la technique Pomodoro. Choisissez votre meilleur ami parmi le timer, le minuteur et le chronomètre. Avec l’aide de celui-ci, fixez-vous une période de travail raisonnable (entre 10 et 50 minutes) pendant lesquelles vous vous focaliserez sur la tâche à accomplir sans jeter le moindre coup d’œil à votre portable ou à votre boîte mail. Il ne faut surtout pas céder aux sources de distractions que l’on peut contrôler.
Une fois votre période de travail terminée, pensez à prendre quelques minutes de pause bien méritées (c’est important) ! A titre indicatif, il est conseillé de faire 5 minutes de pause pour 25 minutes de travail. Mais si l’on a les capacités et l’environnement adéquat pour travailler un peu plus longtemps, on peut pousser jusqu’à 50 minutes de travail pour 10 minutes de pause.
Pendant la pause, vous pourrez en profiter pour justement regarder vos mails perso, vos sites préférés et les posts de vos amis. Ne travaillez surtout pas pendant la pause, votre esprit a besoin de repos sous peine d’être moins efficace pour la prochaine session de travail.
Cette technique toute simple vous permettra d’avancer plus vite dans vos projets et de ne plus perdre de temps en distractions qui nuisent à votre productivité.