Comment déloger mon enfant de son pc ?
Votre enfant passe son temps derrière sa console et ne sort quasiment plus. Vous avez beau le menacer de lui confisquer ses jeux ou de lui couper internet, rien ny fait, vous ne le voyez plus. Il refuse de passer du temps avec vous et vous ne le voyez plus sortir. Pas de doute, la situation doit changer, mais de manière positive. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à lâcher un peu sa console.
Ne dramatisez pas
Votre enfant fait partie dune génération habituée dès le plus jeune âge aux écrans. Il ne fait quappliquer ce quil voit depuis quil est petit et pour lui cest normal ! Alors ne vous inquiétez pas si vous le voyez tout le temps derrière son portable ou son pc, cest sa manière de vivre même si elle ne correspond pas forcément à la vôtre.
Ne le brusquez pas
Si votre enfant passe beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo, cest probablement devenu une sorte daddiction. Et comme toute personne dépendante à quelque chose, il nest pas facile de se débarrasser de la chose qui nous rend accro. Alors ne lui cachez pas sa console ou ses jeux, ne débranchez pas internet dun coup, ou vous risquez de voir votre enfant se mettre en colère, se braquer et refuser le dialogue. Essayez plutôt de renouer le dialogue en lui proposant un marché. Sil vient manger normalement à table le soir pendant une semaine, il aura le droit à quelque chose, et ainsi de suite. Faites le sortir progressivement de son enfermement.
Attention aux risques
La dépendance aux jeux vidéo peut être dangereuse. Si votre enfant joue en réseau, avec un micro et quil rencontre de nouvelles personnes même virtuellement, cest très bien ! Par contre, si vous ne le voyez plus sortir, sil ne voit plus ses amis ou si son comportement change du tout au tout en peu de temps, méfiez-vous ! Il est très dangereux pour lui de se couper de toute relation sociale. Cela peut même entraîner une déscolarisation et une phobie sociale. Si vous pensez que votre enfant est en danger, nattendez pas pour consulter un spécialiste et pour ne pas faire traîner en longueur le problème.