Comment dire à mon enfant que je l’ai adopté ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et il se peut que pour diverses raisons, vous ayez adopté un enfant. Heureusement, aujourd’hui l’adoption n’est plus un sujet tabou et des enfants du monde entier sont recueillis chaque jour dans des familles aux caractéristiques physiques différentes. Il est très important de dire à votre enfant qu’il a été adopté, pour son équilibre personnel et le vôtre !

Le meilleur conseil que l’on peut donner à des parents qui ont adopté un enfant, c’est de lui dire le plus tôt possible, même s’il n’est encore qu’un petit bébé. Les enfants comprennent très vite les choses qu’on leur répète, même s’ils ne parlent pas encore, et le mot « adopté » leur sera familier. Attention à ne pas lui répéter trop souvent ou à des moments inappropriés. Le mieux est de lui lire une petite histoire parlant de l’adoption, le soir de temps en temps. Lorsque votre enfant va grandir, il va vous poser de plus en plus de questions par rapport à son adoption, si vous êtes ses vrais parents, d’où il vient…

Répondez-lui honnêtement, en utilisant des mots adaptés à son âge. Mais attention, ne lui dites pas que vous n’êtes pas sa vraie maman, cela pourrait lui causer un traumatisme ! Les explications plus poussées et plus complètes pourront être données quand votre enfant grandira et comprendra plus de notions, comme l’abandon par exemple. En attendant, montrez lui des photos de son pays d’origine, de l’orphelinat si vous en avez, expliquez lui ses origines et sa culture.

En d’autres termes, impliquez-le dans sa propre histoire, ne le laissez pas simple spectateur ignorant. Si votre enfant souhaite se rendre dans son pays d’’origine, soyez prudent. Sa personnalité est en plein développement et il reste fragile psychologiquement. Alors si vous vous rendez là-bas, arrangez-vous pour lui montrer les belles choses de son pays, mais n’abordez pas trop le sujet de l’orphelinat ou de l’abandon. Ces explications seront mieux intégrées plus tard, quand votre enfant sera en âge de saisir toutes les subtilités de l’adoption. Enfin, n’oubliez pas de répéter à votre enfant que vous êtes bien ses parents même s’il n’est pas sorti du ventre de maman, que vous l’’aimez et qu’il pourra toujours avoir confiance en vous. C’est très important, pour qu’il surmonte le traumatisme de l’abandon.