Comment financer son permis ?
Le permis de conduire, un sésame pour nombre de jeunes. Mais avant de le décrocher, il faut déjà le payer. Et se préparer au permis de conduire coûte cher : au bas mot, 1500 ! Sans compter le fait que la facture peut vite grimper si lon est amené à repasser lexamen plusieurs fois Bref, pas facile de réunir une telle somme lorsqu’on est jeune ! Heureusement, des solutions de financement existent pour aider les jeunes à se lancer dans laventure. Tour dhorizon des aides quil ne faut pas louper
Le permis à un euro par jour
L’offre du permis à un euro par jour est un prêt accordé par une banque qui règle lauto-école. Le montant du prêt séchelonne de 600 à 1200 euros. Cette formule s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en formation initiale ou conduite accompagnée. Ce prêt est intéressant car il ny a pas dintérêts ou de frais de dossiers à payer en plus (grâce au soutien de lEtat). Le remboursement se fait sur la base de 30 par mois, doù son nom « un euro par jour » Toutefois, comme tout prêt, pour pouvoir en bénéficier, les banques en demandent des garanties, ce qui peut poser quelques soucis aux jaunes qui ne sont pas aidés financièrement par leur famille.
Les bourses au permis de conduire
Peu connues, les bourses au permis de conduire, sont apparues récemment à linitiative de quelques mairies. Le principe est simple : la collectivité prend en charge une partie du coût de la formation en la versant directement à lauto-école. En contrepartie, la personne sengage à exercer bénévolement une activité dintérêt général, entre 40 et 50h. Bien généralement, il sagit de petits travaux comme laide aux personnes âgées, la participation à des actions sur la sécurité routière etc. A noter que cette initiative sadresse aux jeunes entre 18 et 25 ans, et nest pas encore effective dans toutes les villes. Nhésitez pas à vous renseigner dans votre mairie pour savoir si elle a mis en place ce dispositif.
Les aides des collectivités locales
Des dispositifs daide au financement de permis de conduire ont également été mis en place par les collectivités locales (départements, régions ). Sadressant en priorité aux jeunes disposant de peu de ressources ou à la recherche demplois, ces aides peuvent atteindre jusquà 800. Contactez donc votre conseil général ou départemental pour connaître les aides auxquelles vous seriez susceptibles de bénéficier !