Efficacité au travail : comment l’optimiser ?
Maxime Coignard nous fait part de ses cinq conseils pour gagner en efficacité au travail. Ces conseils peuvent également s’appliquer à votre vie personnelle.
Être concentré, la clef de l’efficacité
Assaillis par les notifications et sollicitations en tous genres, auxquelles vous êtes tentés de répondre à l’instant où vous les recevez, vous perdez bien souvent en efficacité. Restez concentrés et appliquez-vous sur votre tâche en cours le temps qu’il faudra.
Savoir prioriser pour avoir une ligne directrice
Vous avez beaucoup de choses qui couvent sur le feu et ce n’est pas toujours facile de jongler entre elles. Le secret pour démêler cela est de les prioriser pour y voir plus clair et aller à l’essentiel. La To-do liste sera votre alliée par excellence. Avant de finir votre journée, triez par ordre d’importance les tâches des plus importantes au moins importantes à réaliser le lendemain.
Savoir dire non pour ne pas partir dans tous les sens
Vous ne pouvez pas dire oui à tout au risque d’être débordé et de ne pas finir les missions qui vous sont confiées en temps et en heure. Même si on l’oublie, savoir dire non est un choix, cela vous aide à prioriser et à ne pas vous éparpiller dans tous les sens.
Éviter de procrastiner
Il est vrai qu’à chaque jour suffit sa peine. Mais attention ! L’inaction peut conduire à des retards conséquents et à faire capoter de beaux projets, ce serait vraiment dommage que cela vous arrive. Il ne faut pas se laisser tenter par la procrastination par paresse, si l’on doit remettre quelque chose au lendemain, la décision doit être mûrement réfléchie.
Prendre des notes
Vous avez une mémoire d’éléphant ? Tant mieux pour vous, mais habituez-vous tout de même à prendre des notes. La prise de notes ne sert pas qu’à gribouiller quelque chose sur un post-it, cela renforce la mémoire, entraîne le cerveau et surtout aide à la structuration la pensée et à l’assignation de tâches.
Besoin d’autres conseils pour approfondir le sujet ? Le site de L’entreprise a liste les lois qu’il faut connaître concernant l’efficacité au travail.