Comment gérer la crise d’adolescence de mon enfant ?

Lorsque leur puberté arrive, le comportement de nos ados change totalement. L’enfant grandit et veut le faire savoir ! Cela peut bien se passer avec certains mais la plupart du temps, c’est une période difficile à gérer pour les ados comme pour les parents. De nombreuses incompréhensions font que les deux parties ne se supportent plus et de grosses crises peuvent éclater. Voici quelques conseils pour gérer la crise d’adolescence de votre enfant au mieux

Prenez du recul

Il est possible que votre ado profère des insultes ou des remarques blessantes à votre encontre. Même si cela peut vous déstabiliser, ne le prenez pas trop à cœur. Lors de sa crise d’adolescence, votre enfant entre dans une phase de rébellion et comme vous incarnez l’autorité, il s’attaque à vous sans forcément mesurer la gravité de ses paroles. Ne rentrez pas dans son jeu en vous énervant, c’est ce qu’il recherche.

Montrez l’’exemple

En tant que parent, vous incarnez pour l’adolescent un modèle à suivre, même si vous ne le voyez pas. Il est donc important que votre comportement et votre façon de vivre soient le reflet de ce que vous voudriez pour la vie future de votre enfant. Même s’il n’est pas toujours facile de gérer certaines situations de crises, notamment un divorce, vous devez tout mettre en œuvre pour offrir à votre ado une situation stable et vivable, en bref, un environnement sain. Plus de cris ni d’insultes de votre côté ! Adoptez un comportement calme, même pendant une dispute. Ce n’est pas évident, mais votre enfant comprendra vite que ses crises n’ont plus d’emprise sur vous et la situation se réglera d’elle-même.

Renouez le dialogue

Il n’y a rien de plus important que de continuer à parler avec votre enfant. Mais attention, votre discours doit être réfléchi et prudent. En effet, votre adolescent pourrait mal interpréter certaines paroles pourtant dites innocemment. Faites aussi attention quand vous voulez lui reprocher quelque chose. La personnalité de votre enfant est en pleine construction et une remarque trop acerbe ou violente pourrait lui faire plus de mal que vous ne le pensez. Essayez de lui faire comprendre que malgré vos disputes, vous continuez de l’aimer et de le soutenir.

Attention à votre autorité

L’adolescence est une période où tout peut basculer. Faites donc attention à ne pas laisser trop de libertés à votre enfant ou au contraire, à trop le brider. Cela pourrait vous faire perdre toute votre autorité. Il faut que vous établissiez rapidement des règles non discutables avec votre enfant, pour poser les bases du respect qui doit s’établir entre vous. Ensuite, montrez-lui que vous lui faites confiance en lui laissant quelques libertés et en ne vous arrêtant pas sur toutes ses petites erreurs.