Comment gérer les problèmes de voisinage ?
Quand on vit en immeuble ou dans un quartier pavillonnaire en ville, avoir des voisins est inévitable. Souvent, lentente est bonne et les relations cordiales entre vous et votre voisin. Mais voila, les choses ne se passent pas toujours ainsi. Si un problème se pose, sachez que vous avez des droits, alors nhésitez pas à vous en servir si la situation ne se règle pas à lamiable.
Un problème majeur, le bruit.
Le bruit est un problème récurrent pour beaucoup dentre nous. Sachez quil se divise en plusieurs catégories :
- Bruits occasionnés par des personnes : cris, musique, fête, bruit de pas, chant
– Bruits de matériels : télévision, hi-fi, jardinage/bricolage, électroménager
- – Bruits danimaux : de nimporte quelle race
- Bruits de chantier : quand ils sont anormalement forts
La gène est considérée comme valable si les bruits durent longtemps, sils sont de très forte intensité sonore ou sils se répètent fréquemment.
Essayez tout dabord de régler ce problème en dialoguant avec votre voisin. Il ne se rend peut être pas compte du volume de sa télé, ou que ses chiens aboient trop. Beaucoup de problèmes se règlent très rapidement. Vous pouvez également lui envoyer une lettre avec accusé de réception. Si vous voyez quil nest pas enclin à la discussion et quil ne changera pas, il ne vous reste plus que la « manière forte ».
Sachez quil est possible de prévenir la police pour tapage la nuit mais aussi le jour ! Le tapage nocturne sera sanctionné plus sévèrement que le tapage diurne.
Si vous sentez que la situation ne sarrange pas, il faut commencer à entamer des procédures judiciaires. Vous pouvez saisir une autorité administrative ou le maire, qui a des pouvoirs pour faire cesser les atteintes à la tranquillité publiques.
Sachez que votre dossier doit être constitué de preuves (photo, enregistrement, témoignages ), mais un constat d’huissier aura plus de poids.
Si vous êtes perdu et que vous avez besoin de conseils, que ce soit pour nimporte quel problème de voisinage, vous pouvez écrire à l’Association de défense des victimes de troubles de voisinage(ADVTV) : lieu dit La Croix Rouge, 38470 L’ALBENC (fax-répondeur : 04 76 36 55 39). Ils vous aideront dans votre démarche.