Comment gérer sa belle-famille ?

Se mettre en couple avec quelqu’’un c’est accepter son caractère, ses qualités, ses défauts mais aussi… Sa belle-famille. Parfois, les affinités viennent rapidement, on se fait vite accepter et tout va pour le mieux. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours aussi bien et la situation peut vite devenir dangereuse pour votre couple. Voici quelques astuces pour gérer les crises et apprendre à cohabiter avec sa belle-famille.

Souvent, à l’arrivée de votre premier enfant, votre belle-maman ou beau-papa a tendance à vous donner beaucoup de conseils, à critiquer votre façon d’éduquer, à s’introduire dans votre vie intime… Ils s’inquiètent juste pour leur petit-enfant et de votre manque d’expérience ! Ne prenez pas toutes leurs remarques à cœur, acceptez-les mais ne les pratiquez pas forcément, bref, laissez-leur faire leur rôle de grands-parents !

Il faut savoir imposer des limites. Si vos belles-sœurs ou beaux-frères veulent vous introduire dans leurs problèmes, refusez ! N’hésitez pas, sinon vous risquez de vous embarquer dans des histoires qui ne vous concernent pas et cela pourrait créer des tensions.

La belle-famille est une sorte de nouvelle « tribu » avec laquelle il faut créer des traditions. Un repas par semaine, les vacances pour vos enfants, les coups de téléphone… Attention, lorsque vos relations deviennent trop envahissantes et que cela gêne votre couple, parlez-en à votre partenaire pour ne pas créer des tensions. Il n’est pas toujours évident de discuter de ce genre de chose avec lui/elle car cela touche ses parents et sa famille. Mais il est important de lui faire comprendre votre point de vue. Si votre partenaire en parle lui-même à ses parents, la situation pourra plus facilement se débloquer que si c’est vous qui prenez les devants.

Vous pouvez, au départ, être pris pour une sorte d’adversaire par votre belle-famille. Faites attention à vos paroles qui pourraient être rapidement mal interprétées. Bien sûr, si vous subissez des attaques ou des critiques à répétition, ne vous laissez pas marcher dessus ! Expliquez-vous calmement mais fermement. Vous aurez droit à de la reconnaissance. Si cela continue, malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire. L’animosité de votre belle-famille peut ruiner votre couple. Parlez-en, discutez avec votre compagnon pour essayer de réduire vos visites.

Si la situation est tendue, il faut avancer doucement et jouer dans la demi-mesure. Ne parlez pas de vos choix importants de couple, ni de votre vie à deux. Mais ne coupez pas totalement le dialogue pour ne pas envenimer la situation. Réagissez en fonction du comportement de votre belle-famille par rapport à vous !