Comment réduire sa facture d’électricité ?

Chaque fin de mois c’est la même chose. Vous avez l’impression que votre facture d’électricité ne fait qu’augmenter et que tous les efforts que vous faites pour que tout du moins elle reste stable, ne marchent pas.
Soyez tranquille ! Avec toutes ces petites astuces vous économiserez à coup sûr quelques euros sur votre facture.

Les appareils électroménagers

Vous pouvez économiser un peu en fin de mois en essayant d’utiliser vos appareils (machines à laver, sèche linge…) pendant les heures dites « creuses ». C’est-à-dire de 22h30 à 6h30 du matin. C’est durant ce créneau horaire que l’électricité est moins chère. Bien sûr si vous habitez en appartement, évitez de faire fonctionner votre machine à laver à minuit. Pour les voisins ce n’est pas terrible.

Pour des petits plats rapides à réchauffer, choisissez le micro-ondes plutôt que le four. Il vous permettra d’utiliser jusqu’à dix fois moins d’énergie.

De plus pour les appareils ménagers pensez à acheter des appareils à basse consommation soit de catégorie A. Ils consomment beaucoup moins comme leur nom l’indique.

Les ampoules

Petite astuce connue d’un grand nombre de personnes, préférez les ampoules à économie d’énergie. Elles n’ont que des avantages. Elles consomment moins alors qu’elles durent beaucoup plus longtemps.

N’allumez pas non plus la lumière à tout va dans une pièce, la lumière du jour est bien souvent suffisante. Pensez également à éteindre la lumière chaque fois que vous quittez une pièce.

Frigo et congélateur

Il est important de dégivrer votre frigo régulièrement afin que la couche de givre ne soit pas trop épaisse. Vous économiserez beaucoup sur votre facture.

Toujours par rapport au frigo, lorsque l’on prépare à manger, on a tendance à ouvrir cinquante fois la porte. Pensez à prendre tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. Comme cela pas de perte d’énergie inutile.

Pour le congélateur, l’endroit où vous le placez est important. Il vaut mieux le mettre dans un endroit où la température n’est pas trop élevée.

Petites astuces en tous genres

Enfin voici deux ou trois gestes qui vous aideront beaucoup pour réduire cette terrible facture.
Ne laissez pas vos appareils électriques en veille car ceux-ci consomment quand même de l’énergie.Éteignez-les complètement voire même débranchez-les dès que vous le pouvez.

Essayez de faire marcher le chauffe-eau durant les heures creuses également.

Pensez aussi aux programmateurs pour votre chauffage afin que celui-ci ne soit pas trop fort lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ou selon les différents moments de la journée.

Douche plutôt que bain, cela va de soi. La différence de consommation est conséquente.

Vous pouvez également faire quelque chose pour les robinets car il existe des économiseurs d’eau qui régulent le débit. Ils réduisent donc votre facture d’eau car l’eau s’écoule en plus petite quantité.

Pour faire des économies, les piles rechargeables sont beaucoup plus avantageuses que les autres types de piles.

Et enfin, l’’isolement de votre maison est primordial et vous fera gagner au moins 30 % sur votre facture.

En suivant donc tous ces conseils vous n’aurez plus à vous arracher les cheveux chaque fois que vous recevrez votre facture d’électricité.