Quelques pistes pour apprendre à gérer ses émotions
Dans une même journée, nous pouvons passer de colère à la joie, ressentir de culpabilité ou de la gratitude… Les émotions ne sont pas toujours faciles à canaliser et certains tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres. Si vous n’arrivez pas toujours à gérer vos émotions, vous trouverez peut-être quelques pistes pour vous aider grâce à cette fiche solution.
Ne pas étouffer ses émotions
Certains seraient tentés de se dire que pour gérer ses émotions, il faudrait apprendre à les étouffer. Erreur ! Il ne sert à rien de refouler ses émotions, même les plus négatives. Au contraire, ces émotions niées vous prennent bien plus d’énergie mentale que si vous les aviez acceptées. Cela vous fait ruminer en arrière-plan sans être efficace. Être conscient de ce que l’on ressent est le premier pas pour apprendre à contrôler ses émotions, car si vous ne connaissez pas ce que vous ressentez, comment pourrez-vous agir sur celles-ci ?
Analyser ses émotions et exprimer ses émotions
Une fois vos émotions reconnues, vous pouvez les analyser, vous demander pour quelles raisons vous ressentez cela. Si une personne est en cause, dites-lui ce que vous éprouvez. Parfois, les personnes de votre entourage ne sont pas toujours conscientes de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre bien-être. Parler permet de désamorcer les conflits avant qu’ils ne dégénèrent.
Poser des limites et ne pas se laisser envahir
Il est important que les autres respectent votre espace vital. Quand vous dites non, c’est non. Cela vous évitera d’accumuler du ressentiment ou d’exploser un beau jour devant tout le monde. Si quelque chose ne vous plaît pas, dites-le ! Sinon rien ne risque de changer.
Anticiper ses émotions
Parfois, certains évènements sont prévus comme un entretien d’embauche ou un dîner chez le beau-frère que vous n’appréciez pas, vous pouvez vous préparer mentalement à cela en visualisant quelle attitude serait la plus adaptée ou en réfléchissant à quel comportement adopter si vous ressentez une telle ou telle émotion.
Remplacer le négatif par le positif
Si vous êtes triste par exemple, il ne faut pas rester dans ce sentiment mais par exemple aller voir des amis ou faire quelque chose que vous aimez. Il faut certes accepter le fait d’être triste mais ne pas s’y complaire et lutter pour retrouver le sourire en se mettant dans une ambiance qui s’y prêtera. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais essayez !
La relaxation autoconcentrative
Faire de la marche
Se mettre sous auto-hypnose
Se faire aider par quelqu’un
Ces professionnels peuvent vous aider :
- – https://encasdeprobleme.fr/conseils-pour-appr/
- – https://encasdeprobleme.fr/conseils-pour-appr/
- – https://encasdeprobleme.fr/conseils-pour-appr/
Infos complémentaires :
- – https://encasdeprobleme.fr/conseils-pour-appr/
- – https://encasdeprobleme.fr/conseils-pour-appr/
- – https://encasdeprobleme.fr/conseils-pour-appr/