Conseils pour se faire éditer

La publication d’un roman est l’aboutissement d’un rêve, mais aussi d’un (très) long travail d’écriture. Mais une fois le manuscrit terminé, beaucoup se posent la question sur la marche à suivre pour le voir édité…

Il faut déjà savoir, comme vous devez vous en douter, que les places sont chères … et les élus peu nombreux. Les éditeurs reçoivent en effet des dizaines de manuscrits par mois, voire des centaines pour les plus gros. La décision va reposer sur la qualité de votre texte, votre style et une histoire originale.

Mais il faut également respecter certaines règles lors de l’envoi pour mettre toutes les chances de votre côté …

Soyez cohérent avec les collections de l’éditeur.

Tout d’abord, pour intéresser un éditeur, il faut que votre manuscrit corresponde à la ligne éditoriale de celui-ci. Il est tout à fait inutile d’envoyer un roman fantastic chez un éditeur spécialisé dans les romans historiques.

Renseignez-vous donc avant tout envoie sur les éditeurs qui pourraient être intéressés, que ce soit sur leur site officiel, ou en parcourant les rayons d’une bibliothèque.

Préférez au manuscrit en format papier le tapuscrit

Il est fortement déconseillé d’envoyer votre manuscrit écrit à la main sous peine de ne pas être lu. Envoyez plutôt une version dématérialisée, saisie sur ordinateur. C’est ce qu’on appelle un tapuscrit.

Envoyez ensuite votre manuscrit par la poste, et non par mail, il ne sera pas lu. A noter toutefois que certains éditeurs préfèrent recevoir les manuscrits par internet. Renseignez vous donc avant l’envoi.

Soignez la présentation

Il faut que votre manuscrit soit aéré pour qu’on puisse le lire aisément : privilégiez une interligne de 1.5, des pages de 25 lignes maximum. Utilisez une typographie courante, les effets de style pourraient jouer en votre défaveur.

N’oubliez pas de le faire relier, soit avec une reliure spirale ou thermocollé.

Derniers conseils lors de l’’envoi

Accompagnez votre manuscrit d’une lettre de d’accompagnement pour vous présenter, ainsi que votre intérêt pour la maison d’édition.

Joignez-y également une enveloppe timbrée pour le retour de votre manuscrit en cas de refus.

Vous savez désormais à peu près tout pour envoyer votre manuscrit à l’éditeur. Pensez à envoyer votre manuscrit à plusieurs éditeurs à la fois, que ce soit pour multiplier vos chances, que gagner du temps. En effet, Les réponses sont en général faites par courrier deux mois ou plus après l’envoi.