Gérer ses relations avec belle-maman
Quand on est en couple avec quelqu’un, homme ou femme, il y a forcément belle-maman qui n’est jamais loin. Que la relation soit plus ou moins complexe avec elle il y a toujours des moments où la situation ne vous fait plus rire du tout. Il y a plusieurs types de belles-mères, la jalouse, la possessive, la trop gentille, l’intrusive et j’en passe. La fameuse belle maman est capable de tout, du pire comme du meilleur. Alors voici quelques conseils pour gérer vos relations avec elle.
Essayez d’apprendre à la connaître:
Ne vous mettez pas directement des à priori et demandez vous quelles sont les relations de votre moitié avec sa mère. Posez lui des questions sur sa vie de famille, mais aussi sur son enfance passée aux côtés de sa mère. Qui sait ? Peut-être que cela vous apportera un regard positif sur elle…
Les petites attentions sont toutes bonnes à prendre:
Et oui tout ce qui peut lui faire plaisir la rendra meilleure. Il faut donc faire des efforts même si c’est dur. Mais vous n’avez pas besoin de faire beaucoup, simplement de penser à son anniversaire par exemple, ça fait du bien pour elle et pour vous.
Essayez d’avoir un minimum de complicité:
Bon dans les cas où belle-maman est infecte c’est impossible je comprends, mais n’oubliez pas que c’est un être humain comme vous alors intéressez vous à elle, ses goûts, ses passions, ses projets, sa vie. Sachez parfois lui demander de l’aide. Vos relations ne pourront en être qu’améliorées.
La confiance, rien de tel pour être en paix:
Par rapport aux enfants par exemple, si vous lui confiez, montrez lui que vous avez confiance en ne l’affligeant pas de mille et une recommandations, même si vous n’êtes pas en accord avec sa vision de l’éducation des enfants. Remettre en cause ses compétences de grand-mère serait une erreur fatale…
Attention évitez la concurrence à tout prix:
N’oubliez pas que vous êtes différents et qu’il est inutile de chercher le combat. Si elle est la reine de la tartiflette ne tentez pas de la dépasser. Dans tous les cas, que vous y arriverez ou non il y aura conflit.
Évitez de lui parler de tout:
En effet ne lui rapportez pas tout vos problèmes. Même si vous êtes proche d’elle ne lui dites pas tout et surtout pas vos problèmes de couples car attention gare à qui critique son bébé! C’est avant tout une maman, poule ou non elle protège sa progéniture! Amis oui, mais pas trop…
Du tact avant tout:
Même si elle est capable des pires méchancetés, capable de vous balancer les pires vacheries ne faîtes pas de même. Cela empirerait la situation. Si vous êtes irréprochable, elle n’aura rien à redire… Et voilà en espérant que tout ceci apaisera les petites tensions avec belle-maman qui n’est pas toujours facile à vivre on vous l’accorde!