Les produits d’entretien maison

Les produits ménagers sont souvent un gros investissement. Quand on fait attention à son budget, il est parfois impossible de s’acheter certains produits. Bonne nouvelle, on a souvent tendance à oublier que nos placards regorgent d’ingrédients très utiles pour l’entretien de la maison. Il est donc possible de se fabriquer des produits ménagers simples, naturels et à moindre coût très facilement.

Le vinaigre blanc

Ce vinaigre est un des principaux produits qu’il faut absolument avoir chez soi. Peu cher, il est très utile pour nettoyer de nombreuses surfaces. Vos robinetteries peuvent être astiquées avec du vinaigre blanc et un peu de sel. Les tâches de salissures dans votre baignoire ou sur vos joins de la salle de bain seront éradiquées avec un peu de ce produit et une bonne éponge. Pour vos appareils électroménagers, cela marche très bien aussi : un litre de ce produit dans le tambour de votre machine à laver, pareil pour le lave-vaisselle. Versez un verre dans votre bouilloire et faites bouillir pour la détartrer.

Le bicarbonate de sodium

Encore un produit miracle pour la maison. Le bicarbonate de sodium possède la particularité d’enlever les odeurs. Si votre frigo, vos armoires, vos placards à chaussures commencent à avoir une trop forte odeur, placez-y un petit récipient contenant 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Sur une éponge ou un chiffon humide, il permet de faire briller de nombreuses surfaces sans les rayer.

Le citron

Ce fruit est un nettoyant miracle. Très facile à se procurer, entièrement naturel, le citron possède de nombreuses qualités. Si vos bijoux en argent noircissent et que vous ne voulez pas utiliser de produits synthétiques, imbibez une éponge ou un coton-tige de citron et frottez. Rincez bien vos bijoux ensuite. Le noir s’enlève et ils retrouvent leur éclat. Si vos vêtements sont tâchés, le citron reste la meilleure des armes. Trempez les cols et les manches de chemises qui ont noircis dans un mélange de citron, d’ammoniaque et de liquide vaisselle. Magique !

Le sel

Encore un produit très efficace. Qu’il soit fin ou gros, le sel est un atout pour nettoyer certaines surfaces. En le mélangeant avec un peu d’eau pour former une pâte, frottez-le sur un revêtement en bois qui aurait une tâche d’eau. Celle-ci sera absorbée. Pareil pour vos cuivres. Un peu d’eau, de sel et de vinaigre blanc et vous redonnerez une seconde jeunesse à vos casseroles en cuivre ! Attention tout de même à certains mélanges. Ces produits sont à manier avec précaution. Renseignez-vous avant de tenter un mélange peu recommandé, il pourrait s’avérer dangereux pour votre santé.