Que faire en cas de collision avec un animal sauvage ?
Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage et votre véhicule est endommagé. Vous nêtes pas le seul : chaque année, le grand gibier est à lorigine de nombreux accidents de la route en France. Les accidents causés par des animaux ont en effet progressé de plus de 60 % entre 2008 et 2011. Que devez-vous faire dans cette situation ? Petit dossier sur les démarches à suivre
Que faire en cas de collision ?
Vous devez immédiatement prévenir la gendarmerie ou la police nationale. Ces derniers se rendront sur les lieux de laccident et procèderont à une enquête qui consignera les preuves de laccident. Pensez à bien conserver les preuves de cette collision (photos, poils de lanimal, déventuels témoignages ) car lanimal à lorigine de laccident doit toujours être identifié. Noubliez pas de remplir un procès-verbal officiel, ce qui vous assurera une plus grande crédibilité auprès de votre assureur.
En parlant de votre assureur, sachez que vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours suivants votre accident.
Notez que lexpert qui se déplacera pour examiner le véhicule vous demandera les preuves que vous avez récoltées. Si vous navez pas de preuves, votre assurance ne pourra pas jouer. Vous ne pourrez être indemnisé de vos dommages corporels que par le fonds de garantie automobile, les dommages matériels resteront à votre charge.
Quelles indemnités ?
Concernant les dégâts matériels :
Si vous êtes assuré tous risques, les dommages matériels de votre véhicule seront pris en charge par votre assureur.
Si vous êtes assuré « au tiers », votre assureur ne vous indemnisera pas.
A noter que si la collision avec lanimal a été considérée comme imprévisible et inévitable, aucun malus ne pourra vous être opposé par votre assureur.
L’indemnisation des dommages corporels
Si vous avez été blessé lors de la collision et que vous disposez d’une garantie du conducteur, votre assurance prendra en charge vos dommages corporels.
Si vous ne disposez pas de la garantie du conducteur, le Fonds de garantie pourra vous indemniser ou intervenir en complément de l’indemnisation reçue de votre assureur. A noter que le dossier à la FGAO doit être déposé dans les 3 ans qui suivent l’accident.