Vaincre sa phobie de l’avion

Vous devez prendre l’avion la semaine prochaine, mais rien que l’idée de monter à bord vous donne des sueurs froides ? Vous n’êtes pas tout seul : un passager sur quatre déclare avoir peur de l’avion, alors que ce moyen de transport demeure statistiquement l’un des plus fiables. Voici quelques explications et astuces pour vaincre sa peur…   Identifier les raisons de son angoisse

Le trait commun à toutes ces peurs liées à l’avion est qu’elles sont bien souvent déconnectées de la réalité. En effet, il faut savoir que la peur vient avant tout de l’inconnu. Or la majorité des passagers ne maîtrisent pas les rudiments de l’aéronautique. D’où un penchant à dramatiser toutes les situations, à paniquer au moindre bruit que l’on considère comme suspect etc. Les psychologues ont ainsi défini des catégories de passagers stressés. Parmi celles-ci, on distingue majoritairement les « terriens » pour qui voler est anormal, les « traumatisés », restés sur un mauvais souvenir de vol ou encore les « décideurs », qui ne supportent pas que les choses échappent à leur contrôle.

Surmonter sa peur

Le meilleur moyen de surmonter l’appréhension est souvent de vaincre son ignorance : savoir par exemple identifier les différentes étapes du vol aura un effet déstressant. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions

  • Se documenter sur le fonctionnement d’un avion, les différentes étapes d’un vol, ou encore les procédures de sécurité via des sites web ou des livres.
  • La possibilité de suivre un stage aéronautique proposé par les compagnies aériennes où vous pourrez poser toutes les questions qui vous tracassent. Certains stages proposent même de pousser l’expérience plus loin en vous faisant monter à bord d’un simulateur de vol et en vous faisant vivre les conditions réelles d’un voyage en avion.

Faire en sorte que le vol se déroule bien

Durant votre vol, quelques bonnes habitudes sont également bonnes à savoir pour passer un vol dans les meilleures conditions :

  • Tout d’abord, faire part au personnel de l’avion de son angoisse : parfois le fait d’exprimer sa peur permet de s’en décharger un peu
  • Essayez de vous détendre un maximum : occupez vous l’esprit en lisant un livre, en écoutant de la musique ou par le biais de techniques de relaxation comme le yoga.
  • Pour ceux qui ne parviennent à maîtriser leur angoisse, il reste comme dernière solution la prise d’anxiolytiques qui permettra de vivre plus calmement le vol.