Les notions de base de l’organisation à connaître.
Identifier le problème
C’est la première étape. Il faut être conscient de son problème pour enfin avoir une prise dessus. Une fois le problème identifié, on peut mettre en place un plan d’action.
Le faire pour soi
Souvent, on range ou on fait le ménage lorsque l’on sait que quelqu’un vient. Mais une fois les personnes venues, on peut être tenté de se laisser aller et d’attendre que quelqu’un vienne à nouveau. Mais soit vous invitez du monde toutes les semaines chez vous pour entretenir votre intérieur, soit vous commencez à changer de point de vue : vous le faites pour vous. Pour enfin vous sentir bien chez vous.
Trier
Pour trier il faut d’abord considérer ses options : ai-je une limite de temps, d’argent ou d’espace ?
En triant, vous permettez souvent de gagner de la place car vous jetterez ce dont vous n’avez pas l’utilité ? De la vaisselle qui vous rappelle de mauvais souvenirs et dont vous ne servez presque jamais : à la poubelle ? Même punition pour tout objet qui ne vous sert absolument pas ou qui ne vous apporte rien sur le plan émotionnel. Un traitement tout particulier pour les vêtements : si ceux-ci sont en bon état, autant les donner, ils rendront peut-être quelqu’un heureux.
Élaborer un plan
Il est important de savoir où l’on va mais la premier point est de savoir par où commencer. Et bien, il faut commencer par le lieu qui vous embête le plus, celui dont vous avez le plus honte ou celui qui vous exténue le plus rien qu’en le regardant. Vous verrez, une fois que votre crapaud aura été avalé, tout deviendra beaucoup plus facile et vous aurez l’énergie nécessaire pour passer aux autres pièces.
Maintenir les résultats
Une fois votre maison bien rangée et organisée, il ne reste plus qu’à maintenir cet état de fait au risque de devoir tout recommencer et de se voir replonger dans les affres du désordre.