L’ordinateur, attention à votre santé !
Vous êtes un accro de l’ordinateur soit parce que c’est votre outil de travail indispensable soit parce que c’est votre passion et vous avez beaucoup de mal à décrocher.
Mais attention il peut causer de nombreux problèmes de santé et notamment pour vos yeux.
Il est à l’origine d’un grand nombre de fatigues visuelles, d’irritations des yeux, de maux de têtes…
Voici alors quelques conseils précieux pour vous éviter de trop grands dommages.
De la distance
Lorsque vous êtes sur votre ordinateur, ne soyez pas trop près de l’écran. Il vous faut au moins une cinquantaine de centimètres de distance. Bien sûr assurez-vous que vous pouvez lire sans aucune gêne mais surtout évitez de coller votre nez sur l’écran.
Travaillez au même niveau
En effet si vous passez sans cesse d’un texte écrit à votre écran d’ordinateur, pensez à fixer un porte document sur le moniteur. Comme cela le support écrit sera au même niveau que votre écran et vous agresserez moins vos yeux en passant sans cesse de l’un à l’autre.
Prenez des pauses
Travailler longtemps sur l’ordinateur c’est devoir fixer l’écran durant une durée plus ou moins longue. Pourtant ceci est très mauvais pour vos yeux mais aussi pour votre tête. Alors pensez à faire des mini pauses toutes les vingt minutes, en décollant vos yeux de l’ordinateur et en regardant au loin pendant quelques secondes.
L’importance de l’éclairage
Celui-ci ne doit pas être directe pour ne pas avoir de reflets sur l’écran et par conséquent gêner votre vision. Donc évitez les plafonniers ou lampes de bureau qui peuvent parfois être très gênants.
Enfin pensez à votre manière de vous asseoir. Même si elle n’influe pas directement sur la santé de vos yeux, elle toutefois primordiale pour vous assurer un confort maximal. Vous éviterez par ailleurs les maux de dos.
En plus des mini-pauses, n’hésitez pas à faire de vraies pauses où vous vous lèverez, marcherez quelques instants, irez boire un coup…
En fin de journée déconnectez-vous un peu de votre appareil électronique, cela vous fera un bien fou même si on le sait pour les « computer addicts » ce n’est jamais facile.
Pensez donc à appliquer toutes ces astuces dans votre utilisation quotidienne de l’ordinateur afin d’éviter tous problèmes de santé et surtout pour préserver vos yeux qui sont très précieux. Car comme le dit si bien l’expression « J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! «