Serruriers arnaqueurs : les précautions à prendre
En cas de dépannage d’urgence, certains « professionnels » peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler leurs prix voire à arnaquer leurs clients. La serrurerie n’échappe malheureusement pas à ces pratiques douteuses et concerne même 60 % des plaintes sur les dépannages d’urgence. Nous allons vous donner quelques petits conseils afin d’éviter ces serruriers malhonnêtes.
Ne pas se fier aux cartes « numéros utiles ».
Nous recevons toujours des cartes de numéros utiles et d’urgences avec le numéro des pompiers, de la mairie et divers services ainsi que de certains professionnels de plomberie, serrurerie, électricité. On pense souvent alors à tort que ce sont des artisans locaux soutenus par les services de mairies. Malheureusement c’est loin d’être le cas et ce sont des entreprises davantage spécialisées dans les arnaques que de professionnels attestant d’un réel savoir-faire.
Dans la même veine, il faut éviter d’appeler les premiers numéros dans les annuaires ceux dans les premières lettres de l’alphabet… Les escrocs ont tendance à squatter ces lettres.
Demander à votre entourage s’ils ont le contact d’un dépanneur
Même en cas d’urgence, concernant la serrurerie, prenez le temps d’appeler des amis ou de la famille pour savoir s’ils connaissent un serrurier sérieux. S’ils n’ont jamais été dans ce cas, vous pouvez aussi vous tourner vers le numéro d’urgence de votre assurance habitation qui pourra vous indiquer un professionnel de confiance.
Demander les tarifs avant que le professionnel ne se déplace
En trouvant un artisan serrurier honnête dans votre ville, il répondra facilement aux questions concernant les tarifs pratiqués : frais de déplacement, forfait ouverture de porte, le taux horaire.
Déroulement d’une arnaque commune
- Au téléphone, le serrurier peut annoncer un prix décent voire bas sans plus de précision.
- Une fois sur place, il pourra alors commencer à dire que cela lui prendra plus de temps que prévu, car la serrure est spéciale. Il ne fera pas le test d’ouverture de la serrure avec une radiographie (qui suffit dans la grande majorité des cas lors d’une simple porte claquée).
- Il voudra alors percer la porte et changer la serrure (qui est spéciale selon ses dires).
- Le prix alors grimpe beaucoup pour atteindre 1500 à 2000 €. Pour rassurer son client, le serrurier va alors vous proposer de faire une fausse déclaration de vandalisme à l’assurance afin que vous soyez remboursés. Ce qui n’arrivera jamais puisqu’un expert de l’assurance passera systématiquement vérifier et ne constatera pas de traces d’effraction.
Demandez un devis et gardez toutes les pièces
Le devis doit être signé avant l’exécution des travaux, mais les escrocs pourront vous le faire signer après (car caché dans un coin, il portera la mention devis reçu avant l’exécution des travaux).
Un devis est obligatoire pour toute intervention de plus de 150 € et même si les prix sont gonflés, les escrocs restent malgré tout dans la légalité si vous avez signé.
Néanmoins, avec votre devis, vous avez environ une semaine pour vérifier. Il vous faut alors avoir gardé les pièces qui auraient été changées et vous adresser à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui constituera un dossier. Votre remboursement ne sera pas forcément assuré, mais si plusieurs plaintes sont déposées, la répression des fraudes pourra ouvrir une enquête pour poursuivre l’artisan en justice.