Stop ! Arrêtez de faire exploser votre facture de chauffage !

Votre facture de chauffage augmente chaque année avec la hausse du prix de l’énergie. Et en ces temps de crise et de baisse de pouvoir d’achat, vous serez d’accord avec moi, toutes les bonnes astuces pour réduire sa facture de gaz ou d’électricité sont bonnes à prendre.

Je vous propose donc aujourd’’hui quelques conseils pour optimiser votre chauffage sans pour autant réaliser des investissements importants !

Adopter des bonnes pratiques au quotidien

Ne pas couvrir les radiateurs : en effet, il faut que l’air circule bien autour du radiateur pour que la convection se fasse correctement. Evitez donc les rideaux trop longs, le linge à sécher ou encore le mobilier placé trop près.

Adapter le chauffage en fonction de la pièce et de l’heure. Avant toute chose, une règle d’or à connaître : baisser la température de 1° dans sa maison équivaut à alléger sa facture de chauffage de 6%.
Il est donc judicieux de baisser le thermostat d’un ou deux degrés avant d’aller se coucher (les couettes sont là pour nous réchauffer !), de trois à quatre en cas d’absence de plus de trois heures.
Dans le même ordre d’idée, une température de 19° est largement suffisante dans les pièces de vie. Pour les chambres, il suffit d’une température oscillant entre 16 et 18°.

Fermer tôt les volets: en effet, en fermant ces derniers, vous ajoutez une couche d’isolation ! Si vous vous absentez toute la journée, inutile donc de les ouvrir.

Améliorer son installation

Penser à bien isoler : une fenêtre perd jusqu’à 3 fois plus de chaleur qu’un mur de même superficie !
Les travaux d’isolation sont les préliminaires à toute économie d’énergie. Optez si ce n’est déjà fait pour l’installation de double vitrage, la solution la plus performante en termes de qualité/prix (l’efficacité du triple vitrage n’est pas assez importante vu son prix). Dans tous les cas, pensez à profiter du crédit d’impôt pour alléger votre facture !

Entretenir ses radiateurs : pensez à purger régulièrement l’air contenu à l’intérieur des radiateurs ! Cela améliorera le rendement énergétique et à chauffage égal.
Petite astuce à connaître par ailleurs : fixer des feuilles d’aluminium sur le mur derrière le radiateur. Elles renverront ainsi la chaleur dans la pièce au lieu de chauffer le mur inutilement.

Le chauffage d’appoint : pour chauffer le domicile à la mi-saison ou lors de vagues de froid hors saison hivernale lorsque le chauffage central est coupé et que cela ne vaut pas le coup de remettre en route le système.